Quelle partie du corps fait travailler le vélo d’appartement ?

Trouver le temps pour un entrainement complet, faisant travailler tous les muscles du corps, peut parfois s’avérer difficile. Le vélo d’appartement est un appareil de fitness abordable et simple d’utilisation. Son usage régulier permet de rester en forme, tout en restant à la maison.

Pédaler sur son vélo d’appartement pour renforcer son système cardio-vasculaire

Les bienfaits du vélo ne sont plus à démontrer : cet exercice nous aide à garder la forme quelque soit notre âge. L’absence de choc convient parfaitement aux personnes sensibles d’un point de vue articulaire (cas de rééducation, arthrose ou encore obésité).

Renforcer son cœur

Pour rendre votre cœur plus robuste et faire baisser son rythme au repos, les entraînements de cardio sont indispensables. En pratiquant régulièrement, vous limiterez les risques d’infarctus. Attention tout de même à ne pas forcer lors de vos premières séances au risque de vous faire plus de mal que de bien. Commencez par des séances courtes, peu intenses et régulières, puis augmentez vos objectifs progressivement. Si vous avez le moindre doute sur votre état de santé, consultez votre médecin avant de débuter votre remise en forme.

Améliorer son souffle

Le cardio training améliore votre souffle et contribue à une meilleure oxygénation des cellules. Votre capacité pulmonaire augmentera et vous vous sentirez moins essoufflé lors d’un effort physique.

Tonifier sa circulation sanguine

Le renforcement du cœur et des poumons va permettre une meilleure circulation du sang et ainsi mieux nourrir vos tissus musculaires. Ils se développerons alors d’autant plus. La pratique régulière du vélo d’appartement combat également les problèmes de tension et de glycémie trop élevées.

Faire travailler les muscles dans toutes les parties du corps

Le renforcement musculaire des membres inférieurs

Les fessiers et les jambes sont naturellement les parties du corps les plus sollicitées pendant une séance de vélo d’appartement. Pour raffermir tous les muscles de cette zone de manière harmonieuse, il est conseillé de choisir un appareil dont les pédales sont munies de sangles. En poussant et en tirant avec vos pieds à chaque tour, vous pourrez tonifier vos mollets ainsi que l’avant et l’arrière de vos cuisses. Pensez également à alterner les poussées avec la pointe du pied et le talon si vous voulez faire travailler davantage vos fessiers.

Muscler les membres supérieurs

Se muscler le haut du corps est tout à fait possible en pratiquant cet entrainement cardio. Tout dépend de votre posture. Plus vous serez tonique, plus vous renforcerez vos bras et votre torse. Pour cela, tenez votre dos bien droit et si possible, penchez-vous en avant.

Affiner la taille

Faire du vélo vous incite naturellement à réaliser un gainage léger. Vos abdominaux et vos lombaires vont se contracter pour permettre à votre bassin de ne pas pivoter à chaque cycle de pédalage. Votre taille va donc s’affiner lentement mais surement.

La pratique régulière du vélo d’appartement vous permettra donc de travailler la plupart des parties de votre corps. Vous pouvez compléter votre programme d’entrainement avec des exercices de renforcement musculaire adaptés à vos faiblesses et à vos objectifs. De plus, il est souhaitable de réaliser des étirements après chaque séance mais en prenant soin de laisser à vos muscles un temps de récupération d’au moins une heure.