Le vélo d’appartement pour maigrir ? Oui c’est une bonne idée !

Votre poids ne vous convient pas et vous aimeriez mincir durablement ? Pratiquer un des derniers régimes à la mode vous apportera satisfaction sur une courte période, si vous arrivez à le suivre sérieusement… Mais rapidement, vos vieilles habitudes reviendront au galop accompagnées de vos quelques kilos en trop. Pour maigrir durablement, vous allez devoir changer votre hygiène de vie sur le long terme. Exercices physiques et habitudes alimentaires saines sont indispensables à un programme minceur efficace.

Comment maigrir avec le vélo d’appartement ?

Faire du vélo pour brûler des calories

Pour perdre du poids efficacement, il est maintenant prouvé scientifiquement qu’il faut opter pour l’entrainement à intervalles. En plus de prendre peu de temps chaque semaine, cette méthode permet de garder la forme tout en améliorant le tonus musculaire.

Le programme à suivre est relativement simple. Prévoyez 3 séances de 45 minutes par semaine. À chacune d’elles, commencez par un échauffement de 25 minutes pendant lequel vous pédalerez de manière modérée, en forçant légèrement mais sans vous faire mal. Ensuite, pendant 15 minutes, vous devrez alterner une dizaine de fois deux phases : 1 minute de pédalage intense suivie de 30 secondes de récupération.

Vous devez essayer au maximum de garder la même intensité pendant toutes les phases de 1 minute. Votre récupération sera de plus en plus difficile et c’est normal ! Une fois les 15 minutes passées, pédalez de nouveau modérément pendant 5 minutes jusqu’à récupération totale de votre souffle. La séance est terminée !

Avant de vous lancer dans ce type d’entrainement, prenez la précaution d’en parler avec votre médecin.  Votre état de santé pourrait présenter des contre-indications.

Améliorer son métabolisme et sécréter les bonne hormones

En utilisant régulièrement votre vélo d’intérieur, vous allez vous muscler progressivement et ainsi améliorer votre métabolisme. Cela signifie que vous brûlerez naturellement plus de calories, sans vous en rendre compte. Votre perte de poids s’en verra donc accélérer, surtout si vous maintenez vos apports caloriques au même niveau. De plus, pratiquer une activité physique intense libère des endorphines dans le corps, une hormone de bien-être qui fait taire votre stress, bien connu pour sa tendance à favoriser la prise de poids.

Contrôler son apport calorique quotidien grâce à une alimentation équilibrée

Faire du sport est indispensable pour mincir mais n’est pas suffisant. Si vous continuez à ingurgiter un nombre de calories démesuré venant d’aliments de mauvaise qualité, vous prendrez certes de la masse musculaire, mais vous ne vous affinerez pas. Pour maigrir, vous devez dépenser plus de calories que vous n’en absorbez chaque jour et cela, jusqu’à atteindre votre poids idéal.

De manière générale, évitez les produits industriels, souvent trop gras et trop sucrés (plats préparés, biscuits salés et sucrés, etc.) et les graisses animales. Privilégiez les plats maison à base de légumes, de céréales complètes et de viandes maigres. En dessert, pensez à prendre un fruit, un yaourt ou pour les plus gourmands des oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou, etc.) avec du chocolat noir.

Ne culpabilisez pas si vous faites un écart de temps en temps. Cela ne veux pas dire que vous êtes incapable et que tout est à recommencer. Reprenez là où vous en étiez sans trop vous en faire. Souvenez-vous que le stress est l’ennemi de la perte de poids !