Comment choisir son vélo d’appartement ? Les critères de sélection

En terme de pratique sportive, tout le monde n’a pas les mêmes objectifs, ni le même budget. Les vélos d’appartements ne répondent pas tous aux mêmes usages. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à la façon dont vous voulez vous en servir avant de faire votre choix.

La fréquence d’utilisation

Si votre intention est de garder la forme en pratiquant une fois par semaine, un modèle d’entrée de gamme suffira. Il sera simple d’utilisation et prendra peu de place. Pour une utilisation régulière (3 fois par semaine) dont le but est une perte de poids ou une prise de masse musculaire, privilégiez un modèle relativement résistant et proposant différents programmes. Ils vous stimuleront dans les moments les plus difficiles. Enfin, si vous pensez avoir un usage intensif de votre vélo d’appartement (tous les jours pendant au moins deux heures), choisissez un modèle solide, haut de gamme, qui vous offrira des programmes adaptés et des outils pour suivre de près vos performances (mesure du rythme cardiaque par exemple).

Le confort

Si vous vous entrainez souvent, choisissez un vélo d’appartement avec une selle confortable et réglable en hauteur et en profondeur. Le fait de pouvoir baisser et monter le guidon à sa guise est moins courant mais s’avère très pratique pour pédaler en tenant une posture idéale, préservant votre dos. Si ce dernier est particulièrement fragile, vous pouvez orienter votre choix vers un vélo muni d’un dossier.

Choisissez toujours un modèle possédant des sangles aux pédales. Vous pourrez ainsi muscler vos cuisses de manière plus équilibrée. Enfin, vérifiez que vous pourrez vous installer sans difficulté sur la selle. Certains vélos nécessitent un enjambement, mouvement difficile à réaliser pour les personnes en rééducation et les seniors.

La performance

Deux critères sont à prendre en compte en ce qui concerne la performance d’un vélo d’intérieur.

La fluidité de pédalage

Un vélo d’appartement de qualité offrira une bonne fluidité de pédalage. Celle-ci dépend principalement du poids de la roue d’inertie. Alors qu’un débutant voulant se remettre en forme choisira une roue pesant entre 3 et 6 kg, un grand sportif optera plutôt pour une roue de plus de 15 kg. Il est également important que ce poids soit réparti harmonieusement pour éviter les à-coups.

La résistance

Il existe trois systèmes de résistance :

  • Le freinage manuel se règle grâce à un système de molette que l’on sert plus ou moins. Il est adapté aux personnes s’entrainant occasionnellement.
  • Le freinage magnétique fonctionne grâce à des aimants positionnés sur la route d’inertie. Ce système silencieux se contrôle depuis la console et convient à un usage régulier.
  • Le freinage électromagnétique agit grâce à la force d’un courant électrique et se régule également depuis la console. Ce système est particulièrement confortable car très silencieux, précis et rapide.

La console

Sur toutes les consoles, vous trouverez des informations de base comme la distance parcourue, la vitesse, la durée ou encore les calories dépensées. Sur la plupart des vélos d’appartement, des programmes d’entrainement vous seront proposés. Le but de leur présence est d’une part de vous motiver à aller au bout de votre entrainement et d’autre part, de vous aider à prendre conscience de vos progrès. Pour un suivi plus précis et personnalisé, certaines consoles sont compatibles avec des applications de coaching. Ces différentes options seront à considérer en fonction de vos objectifs personnels et de votre sensibilité à ce type d’outils. Si vous voulez suivre les pulsations de votre cœur à la seconde près, choisissez un modèle de vélo incluant une ceinture cardiaque prévue à cet effet.

L’aspect pratique

Selon la grandeur de votre appartement ou l’endroit où vous souhaitez utiliser votre vélo d’intérieur, certaines options pourront vous être plus ou moins profitables. Si vous voulez déplacer régulièrement votre appareil d’entrainement, optez pour un modèle équipé de petites roues. Si vous avez peu d’espace, choisissez un modèle pliable. Enfin, si vous êtes plusieurs à l’utiliser, orientez votre choix vers un vélo dont la selle et le guidon se règlent rapidement.